Rechercher

CRÉER UN LIT DOUILLET ET TRANSFORMEZ VOTRE CHAMBRE

La chambre à coucher est un sanctuaire, un espace calme où repos et relaxation sont maîtres...

Le lit, élément central de la chambre doit être traité avec un soin particulier.

Il doit à la fois allier confort absolu, beauté et style, voici quelques conseils pour donner à votre lit cet aspect luxueux, digne d’un hôtel 5*.


1. Pensez qualité dès le départ !


Pour copier nos hôtels de rêve, on parie sur un matelas de qualité qui durera dans le temps. Et pour éviter d’en racheter un, on mise le sur-matelas à plume d’oie (accessoire phare de l’hiver). On craque pour ses vertus isolantes, son pouvoir anti-acarien et parce qu’il donne plus de gonflant au lit.

En bref, douillet et thermorégulateur !


2. Choisissez le linge de lit qui vous convient.


Le choix de la matière d'une parure de lit est conditionné par la saison, mais aussi par les préférences personnelles de chacun. En été, il est préférable de choisir une matière légère qui conserve la fraîcheur, tandis qu'en hiver, une parure de lit dans une matière qui garde la chaleur est recommandée. Toutefois, certains préfèrent avoir chaud toute l'année, quand d'autres supportent mieux le frais. Nous faisons le point sur les matières de linge de lit pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.


Le linge de lit en coton :


Bon marché et facile d'entretien (il est possible de le laver jusqu'à 90 degrés), le coton est la matière la plus couramment utilisée en linge de lit. Doux et léger, sa qualité dépend de la densité de fils au centimètre carré, plus il y en a, plus le textile est résistant. Il est également possible de se tourner vers des parures de lit en coton biologique et/ou équitable, dont le coût est généralement plus élevé qu'un coton classique. Cette matière est par ailleurs plus fragile, et ne se lave pas au-delà de 60 degrés.



Le linge de lit en percale de coton :


Le linge de lit en percale de coton est plus onéreux qu'en coton simple, ceci expliqué par une qualité supérieure. La toile est douce et d'aspect mat, très résistante en raison d'un tissage très fin. Autre point fort, la percale de coton se repasse très bien.


Le linge de lit en soie :


la soie est une matière luxueuse dont l'entretien n'est pas aisé. Obtenue à partir des vers à soie, c'est un textile très délicat qui nécessite un lavage et un repassage à très basse température. L'aspect satiné de la soie plaît autant qu'il déplaît, véritable affaire de goût. Haut de gamme, le linge de lit en soie est certainement le plus cher du marché.

Pour l'anecdote, la créatrice du Monde Sauvage raconte qu'"en Asie, les taies d'oreiller en soie sont utilisées pour leurs propriétés anti-âge".



Le linge de lit en lin :


Matière naturelle par excellence, sa durabilité et ses propriétés thermorégulatrices font du lin un choix de prédilection pour Béatrice Laval. En particulier le lin lavé, qui "comme toutes les matières lavées (coton, satin, percale), dans l'air du temps", souligne Cécile Biron, offre un toucher plus doux que le lin classique. "Comme il s'agit d'une matière qui respire, elle permet de réguler la température : en hiver elle conserve la chaleur, et inversement l'été". Le lin est par ailleurs naturellement hypoallergénique, empêchant la prolifération des bactéries et acariens. D'aspect brut, pas formel, le lin n'a pas besoin d'être repassé, et plus on le lave, plus il devient doux. Pour toutes ces raisons, le linge de lit en lin représente un coût élevé à l'achat.



3. Utilisez des coussins.


Pour se créer son cocon de rêve, il faut respecter une parfaite symétrie côté coussins.

D’habitude, on compte deux à quatre oreillers et quelques coussins sur le lit de la chambre d’hôtel. A la maison, on mise sur les duos et sur un jeu de volumes : un oreiller XXL contre la tête de lit et, devant, sa version mini (de chaque côté du lit). Pour harmoniser le tout, on pense à ajouter un coussin rectangle au milieu. On réitère l’expérience chaque matin pour un rendu élégant (et ça ne prend que 2 minutes !)



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout